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Vie quotidienne - Relations parents - enfants

#1 Je veux un bonbon! – Opposition ou écoute?

un enfant et sa mère son en opposition pour un bonbon

Transformer une situation d’opposition grâce à l’écoute empathique.

Léo veut absolument manger un bonbon avant le repas… Julie n’est pas d’accord!


Je vous remercie d’être indulgents quant à la qualité de la vidéo et du jeu des acteurs 😉 C’est une première !

Vidéos réalisées avec mon girafon n°1.

Version 1 : L’opposition

L’enfant réclame un bonbon et l’adulte refuse. L’adulte ne cherche pas à savoir ce qui motive la demande de l’enfant et chacun reste sur sa position. L’opposition se cristallise et la tension monte.

Finalement, la situation se termine de façon peu satisfaisante pour l’enfant comme pour l’adulte. Car même si l’adulte a eu gain de cause… à quel prix ? La relation est abimée et l’enfant et l’adulte éprouvent de la frustration et de la rancœur.

Version 2 : L’écoute empathique

Au moment où l’enfant s’oppose, l’adulte prend du recul, en se demandant quelle intention il a vis à vis de l’enfant : est-ce d’avoir le dernier mot à tout prix ? ou de prendre soin de sa relation avec son enfant ?

Plus de détails dans mon article sur le processus de la communication non violente.

Il choisit la deuxième hypothèse et se met à l’écoute de l’enfant. En faisant cela, il prend en compte les sentiments de l’enfant. Ce dernier se sent entendu et valide l’interprétation de l’adulte : son besoin est reconnu.

Cependant, il ne s’agit pas de satisfaire tous les désirs des enfants, en oubliant ses propres besoins et limites. L’adulte pose donc sa limite en expliquant quel besoin il satisfait en interdisant le bonbon avant le repas : il veut prendre soin de l’enfant.

L’enfant comprend la situation et comme il n’est pas sur la défensive (comme dans la version 1), il est ouvert à la discussion et acquiesce à la proposition de l’adulte.

L’adulte aurait aussi pu demander à l’enfant s’il avait une idée pour solutionner la situation.

Au final, ce mode de communication a pris soin de la relation et les deux personnes sortent satisfaites de l’échange.

En bref,

  • Je me demande quels besoins l’enfant cherche à satisfaire.
  • Je l’écoute pour qu’il se sente pris en considération.
  • On trouve une solution qui conviendra à tous.

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou sur la page Facebook du blog!

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