Rechercher...
TOP
Vie quotidienne - Relations parents - enfants

#12 Pas de jeux à table ! – Faire des choix conscients

Enfant à table avec un jeu - avoir le choix de sa réaction

Faire des choix conscients dans son comportement et sa communication pour s’améliorer et améliorer ses relations.

Léo tient absolument à prendre un jouet avec lui pour le repas…


Version 1 : Imposer par la force

La mère s’appuie sur un principe qu’on a tous déjà entendu « On ne joue pas à table ». Pour elle, c’est comme ça. Ce n’est pas négociable et ça n’a pas besoin d’être expliqué C’EST COMME CA !

Elle entre donc en confrontation avec Léo qui face à l’exigence de sa mère, se braque et s’oppose.

Chacun reste sur sa position et personne ne veut lâcher. L’adulte, qui croit, que parce qu’il est adulte, il a raison, et qu’il n’a pas d’autre choix que de s’imposer sous peine d’avoir l’impression de « se faire marcher dessus » par son enfant, choisit finalement la force pour obtenir ce qu’il demande.

Les conditionnements, l’éducation, les croyances que nous avons intégrés tout au long de notre vie nous jouent souvent des tours et nous laissent penser qu’on n’a pas le choix. C’est pourquoi il peut être intéressant d’arriver à prendre le temps de se poser la question du bien fondé de nos actions, il s’agit de clarifier son intention.

Est-ce que ce que je demande à un sens ? Quel besoin suis-je en train de satisfaire en faisant cela ? Est-ce que cela vaut le coup d’avoir raison au détriment de la relation ?

Pourquoi fait-on les choses?

Ce n’est pas évident de remettre en question son mode de fonctionnement, mais cela permet de sortir du schéma « je dois » « il faut » « je n’ai pas le choix » « c’est comme ça » qui implique une grande frustration, pour le remplacer par « je choisis de faire car cela satisfait mon besoin de…». Sentir qu’on a le choix est une grande libération et savoir pourquoi on fait les choses, au lieu d’être en mode robot, est également très satisfaisant pour soi-même.

Car en fait, toutes nos actions sont motivées par des choix. Parfois, on n’en a pas conscience, mais c’est bien le cas.

Vous allez bien me dire : « Je dois travailler pour gagner de l’argent, je n’ai pas le choix ! »

En fait, le travail est une stratégie qui permet de satisfaire mon besoin de confort, de sécurité, d’appartenance à groupe, ou autre…

Je choisis donc de travailler pour satisfaire tout ces besoins. Je pourrais aussi bien choisir de vivre dans les bois en autarcie !…

Certes, c’est un exemple extrême, mais qui montre qu’à un moment donné, nous avons bien choisi. Cela fait parfois du bien de remettre les choses en perspective et de se rappeler cela…

Je fais le ménage … parce que j’aime vivre dans une maison propre et offrir une qualité de vie à ma famille.

Je travaille… pour avoir du confort, de la sécurité, prendre soin de ma famille…

En CNV, on dit que pour répondre à un besoin, il y a une multitude de stratégies !

C’est pourquoi, je vous laisse découvrir dans la vidéo suivante, que la mère choisit de privilégier la relation avec l’enfant plutôt que de rester enfermée dans un schéma de type « l’adulte a raison, l’enfant doit obéir ».

En savoir plus sur les demandes et les exigences.

Version 2: Quels sont mes choix?

Au moment, où la mère sent une résistance de l’enfant, elle choisit l’ écoute empathique pour prendre en compte son besoin de jeu. Elle l’écoute et s’intéresse à son activité. L’enfant se sent entendu et se détend.

Puis la mère choisit ensuite l’expression authentique pour exprimer ses besoins à elle : prendre soin de lui en le faisant manger et se coucher tôt.

Chacun ayant exprimé ses besoins, il est possible de trouver un accord qui satisfasse tout le monde : l’enfant pose son jeu, mange puis jouera 5 minutes avant d’aller se coucher.

Je ne trouve pas évident d’arriver à lâcher prise sur le résultat qu’on l’on souhaite obtenir, afin de privilégier la relation.

En effet, sortir de nos schémas : gagnant / perdant, qui a raison / qui a tort, pour rester ouvert au dialogue, garder son intention de préserver la relation et de pas avoir d’attente particulière, permet de prendre réellement en compte les besoins de chacun, en étant créatif et en ouvert à toutes sortes de stratégies.

En bref,

Quand je suis tenté d’imposer quelque chose “parce que c’est comme ça”:

  • Je prends le temps de me demander si cela a du sens pour moi, si cela sonne juste ou si c’est quelque chose qui m’a été imposé de l’extérieur.
  • J’essaye de savoir quel besoin je suis en train de satisfaire en faisant cela.
  • Je reste ouvert au dialogue et j’écoute les besoins de l’autre personne.

Envie d’essayer?

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou sur la page Facebook du blog!

«

»