Éviter les jugements et demander une reformulation à son interlocuteur pour s’assurer que notre message a bien été compris.
Léo rentre encore à la maison avec un pantalon troué…
Version 1: Jugements et évaluations
La mère s’énerve tout de suite. Elle émet des jugements, des évaluations, des généralisations, elle juge son enfant sur ses expériences précédentes. L’enfant se sent dévalorisé et déçu.
C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’aiguiser son sens de l’observation … sans jugement !
Plus de détails sur l’observation dans mon article sur le processus de communication non violente et sur les jugements dans mon article sur la gratitude.
Car comme nous l’avons déjà vu, juger, critiquer, faire des reproches, ne mettra pas notre interlocuteur dans de bonnes conditions pour recevoir notre message.
Version 2 : Reformulation
D’abord, la mère utilise le processus OSBD pour s’exprimer, elle décrit les faits puis ses émotions et ses besoins. Enfin elle termine par une demande. Il s’agit d’une demande de reformulation. Celle-ci fait partie des demandes de connexion (voir le processus de la communication non violente)
Ainsi, la mère demande donc à l’enfant de reformuler ce qu’il a entendu, car elle veut s’assurer que son message est bien passé.
Puis, grâce à la réponse de l’enfant, la mère s’aperçoit qu’il a perçu un reproche, alors que ce n’était pas ce qu’elle voulait lui transmettre. Elle précise donc à nouveau ses émotions et ses besoins dans le but d’être entendue.
Enfin, la réaction de l’enfant montre ensuite qu’il a les a bien identifiés car il n’est plus sur la défensive (réaction lorsqu’on reçoit un reproche), et il prend la mesure des émotions et besoins de sa mère.
Se comprendre…
J’aime bien cette citation de l’auteur français Bernard Werber dans L’Encyclopédie du savoir relatif et absolu:
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d’entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…
C’est pourquoi, même si ce n’est pas courant, une demande de reformulation peut être utile ! Les questions telles que « est-ce que tu comprends ? » ou « est-ce que c’est clair ? » sont à éviter car elles ne nous permettront pas de savoir si nous avons été entendu.
De plus, il peut être utile de donner du sens à notre demande de reformulation pour ne pas que notre interlocuteur pense qu’on le prend pour un idiot ou pour quelqu’un qui n’écoute pas…
Pour cela, on peut ajouter : peux-tu me dire ce que tu as entendu…
- … parce que je ne suis pas sûr d’avoir été clair ?
- … parce que je voudrais qu’il n’y ait pas de malentendu ?
- … parce que ta reformulation me m’aider à repréciser ?
En bref,
- J’observe la situation de façon neutre: quels sont les faits?
- Puis j’utilise le processus OSBD pour m’exprimer.
- Ma demande sera une demande de reformulation, pour m’assurer que mon interlocuteur a bien saisi ce que je voulais transmettre.
A vous de jouer!
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou sur la page Facebook du blog!