Rechercher...
TOP
Vie quotidienne - Relations entre enfants

#15 C’est ma chambre ! – Être un modèle

Enfant qui pousse une porte - être un modèle

Un article un peu moins axé CNV et un peu plus personnel, où je vous livre mes réflexions sur notre rôle en tant que parent et donc modèle pour nos chères têtes blondes (ou brunes, ou autres 😊)

Gaël veut entrer dans la chambre de Léo mais celui-ci n’est pas d’accord…


Version 1 : Cris et pleurs

Les enfants se chamaillent et cela se finit par des cris ou des pleurs. Pour être honnête chez nous, c’est souvent comme ça !

J’ai imaginé dans la 2ème vidéo ma version « rêvée » en me disant que si, un jour ça arriverait !

Je vous laisse la découvrir !

Version 2 : Dialogue et compréhension

Alors, même si aujourd’hui cela ne se passe pas comme ça… Ah bon ? Tes enfants n’utilisent pas le processus de communication non violente (OSBD), me diriez-vous ???

Être un modèle

Ce que je veux vous faire partager, et que vous savez probablement déjà, c’est les enfants sont de vrais miroirs. Et on a beau essayer de leur faire comprendre par la parole tout ce qu’on veut, ce qu’ils retiendront au final, ce sera ce qu’ils voient, c’est-à-dire nos actions et notre comportement.

Actions speak louder than words.

Auteur inconnu

Les actions sont plus fortes que les mots, c’est tout à fait cela. Ainsi, il est intéressant de garder en tête que nous sommes chacun un modèle pour notre enfant, et je dirais même pour les personnes qui nous entourent.

 C’est comme ça que je me suis rendue compte que lorsque mes enfants crient et que je crie pour leur dire d’arrêter de crier (vous me suivez ?!), et bien, ils crient encore plus fort. Alors que si je baisse le ton, ils auront moins tendance à monter dans les tours.

Je me suis également aperçue que j’étais souvent à l’origine de leurs colères par mon comportement ou mes réflexions et qu’ils me renvoyaient ce qu’ils voyaient en moi. Pas facile à admettre !

S’améliorer chaque jour

Tout cela pour vous dire que j’essaie de m’améliorer sur ce chemin, notamment grâce à la CNV, au développement personnel, mais aussi grâce au sport qui me permet de mieux gérer mon stress, mes émotions et d’arriver à garder mon calme plus facilement.

En empruntant ce chemin pour évoluer vers une meilleure version de moi-même, je me suis également rendue compte que je pouvais aussi être un modèle pour des personnes de mon entourage, qui me voyant passer à l’action et obtenir des résultats, avaient envie d’essayer eux aussi. C’est quelque chose qui me touche beaucoup de voir que je peux contribuer, même un tout petit peu, à améliorer le quotidien d’autres personnes, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé de créer de ce blog.

Donc oui, j’ai espoir qu’un jour mes enfants se parlent en OSBD! Pour cela, j’ai encore du chemin à parcourir moi-même et surtout, il faut que je garde en tête que je suis un modèle pour eux…

Et chez vous?

N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires ou sur la page Facebook.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *