Rechercher...
TOP
Vie quotidienne - Prendre soin de soi

#16 Je n’y arrive pas ! – Prendre soin de soi

Respirer et prendre soin de soi

Certains jours ou pendant certaines périodes, dur dur d’être bienveillant et de tenir sur la longueur! Surtout, lorsque pour la énième fois girafon n°1 fait l’inverse de ce que je lui demande… en me regardant l’air de dire « de tout façon cause toujours » (pour être polie !), ou qu’il me défie en me poussant avec ses mains pleines de boue… (mon t-shirt blanc s’en souvient) ou encore quand mon girafon n°2 hurle et refuse catégoriquement de se laver les mains avant de passer à table…

Pour être honnête avec vous, et puisque ce blog a pour vocation de vous faire montrer la « vraie » vie et pas une réalité édulcorée de petits Bisounours 😉, dans ces situations-là, pas de CNV possible pour moi actuellement (j’espère que ça changera !). Je culpabilise car je me dis que je connais la théorie (observation ou évaluation ou processus de la communication non violente !) mais que je n’arrive à l’appliquer, que j’arrive à transformer les situations comme je le fais dans les vidéos à postériori, et que je me sens frustrée de ne pas arriver à le faire dans la vraie vie !

Petit exemple en vidéo!

Prendre soin de soi

En fait, cela m’offre une occasion en or de pratiquer l’auto-empathie, la première chose étant de prendre soin de soi!

Quand je crie et m’énerve sur mes enfants (observation), je me sens vraiment triste et frustrée (sentiment) parce que j’aimerais tellement avoir les moyens d’agir autrement, cela me permettrait de vivre plus de fluidité, de douceur, de respect (besoin).

Pour vous faire un retour en direct de cette phase d’auto-empathie, après avoir accueilli tout cela et trouvé mes besoins, je me sens déjà plus apaisée alors que juste avant je me sentais frustrée et déçue. Je me sens détendue, plus optimiste et ouverte à la recherche de solutions.

Je me fais donc la demande de trouver des solutions pour me soutenir dans ces moments où je désespère et où je perds un peu l’espoir de vivre des relations sereines au quotidien. (demande)

Ressources

Comment prendre soin de soi? Voici ce que j’ai trouvé et que j’ai envie de vous partager car cela a contribué pour moi:

  • Un article du site Les Super Parents qui m’a fait du bien. Il parle de la manière dont on intègre la parentalité positive et des obstacles que l’on peut rencontrer sur ce chemin.

EDIT: Depuis l’écriture de cet article, j’ai reçu le jeu et je vous prépare pour la semaine prochaine un article et une vidéo dessus.

  • un podcast du Blog Parentalité pas à pas qui propose une idée intéressante : écrire sur un carnet les situations qui nous ont mis en difficulté, la date et notre réaction face à celle-ci, pour pouvoir suivre notre évolution personnelle sans se comparer aux autres (culpabilité !) et garder une trace nos réussites. Mon problème étant que j’ai du mal à tenir un carnet dans le long terme…

J’espère vous avoir donné l’envie d’être indulgent et bienveillant avec vous-même et vous avoir redonné un peu de motivation… Afin de pouvoir persévérer sur ce long chemin qu’est l’intégration de nouveaux schémas de fonctionnement…!

Patience, patience et persévérance !

Belle journée à vous !


N.B: Cette page contient un lien affilié grâce auquel je touche une petite commission si vous achetez le jeu en cliquant dessus. Cela ne change pas le prix pour vous mais, ainsi, vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre aide!

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *