Comment aider son enfant lorsqu’il fait face à des difficultés?
Léo s’est disputé avec un copain à l’école…
Version 1 : Blâmer son enfant
La mère gronde l’enfant pour son comportement sans essayer de le comprendre ou de comprendre la situation.
Sa réaction va induire une fermeture du côté de l’enfant. Il n’aura plus envie de lui raconter ses problèmes car il aura peur de se faire gronder.
Version 2 : Encourager la violence
Le parent pense aider son enfant en prenant sa défense et en l’encourageant à la violence pour ne pas qu’il se laisse marcher sur les pieds.
A votre avis, est-ce que je vous conseille cette méthode?!
La violence est une stratégie pour répondre au besoin de l’enfant qui est de s’affirmer. En CNV, on dit que pour répondre à un besoin, il y a une multitude de stratégies. Voyons comment le parent pour soutenir son enfant et comment l’enfant peut s’affirmer en utilisant une méthode moins violente… !
Version 3 : Aider son enfant
Le parent écoute l’enfant et prend du recul pour arriver à deviner quels sont les sentiments et besoins que l’enfant exprime derrière ses paroles. Le parent ne relève pas les envies de violence de l’enfant « je voulais lui donner un coup de poing… » et reformule ses paroles en mettant en avant les sentiments et besoins de l’enfant. Celui-ci confirme ou modifie les paroles de l’adulte si besoin.
L’enfant se sent entendu. C’est à ce moment que le parent lui suggère une autre stratégie. Il aurait aussi pu lui demander s’il avait des idées pour régler la situation de manière plus pacifique.
Il s’agit d’aider et accompagner l’enfant dans la recherche de stratégies « acceptables » afin qu’il puisse se les approprier et ainsi consolider sa confiance en lui et sa capacité à régler les problèmes autrement que par la violence.
Finalement, comme l’enfant est en confiance avec son parent, peut-être aura-t-il envie de se confier la prochaine fois qu’il aura un problème !?
C’est en tout cas, ce que moi, j’aimerais venant de mes enfants ! Qu’ils me fassent confiance et qu’ils se sentent libres de venir me parler de ce qui les tracasse. Encore faut-il qu’on leur ait donné envie de la faire !…
En bref, pour aider mon enfant,
- J’écoute et je reformule en exprimant les sentiments et les besoins de l’enfant.
- Je ne relève pas les paroles qui peuvent me sembler agressives et cherche ce que l’enfant veut exprimer à travers elles.
- Lorsque je sens que l’enfant a vidé son sac et qu’il se sent compris, je peux réfléchir avec lui aux autres stratégies possibles pour régler le problème.
Comment ça se passe chez vous?
N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, sur la page Facebook, ou le compte Instagram de Petite Girafe!
Crédit photo: FreeImages