Avoir une communication bienveillante, ce n’est pas qu’avec les enfants, c’est aussi dans son couple ou avec d’autres adultes.
Julie et Raphaël ne sont pas d’accord sur le programme de la journée de dimanche…
La dispute !
Visiblement, Julie et Raphaël n’ont pas suffisamment communiqué pour prévoir leur week-end ! Julie n’a pas demandé son avis à Raphaël. Et Raphaël s’énerve car il projette ses attentes sur Julie « Tu pourrais bien me faire plaisir ! » De plus, il pense qu’elle « aurait pu deviner »…
Finalement, Raphaël ne sent pas pris en compte et Julie se sent dévalorisée car elle a l’impression que ce qu’elle fait ne convient jamais.
Projeter des attentes sur une personne, et de surcroit sans lui dire clairement ce qu’on veut est dangereux, car il est probable qu’on finisse déçu!
Dans un premier temps, il peut être plus judicieux de s’exprimer clairement, l’utilisation du processus de communication non violente peut être un plus pour augmenter ses chances d’être entendu. Ensuite, réfléchir à ses attentes, éventuellement les reconsidérer et en prendre la responsabilité peut être une autre étape.
Par rapport à cette situation, je vous propose deux pistes, mais bien sur, il en existe beaucoup d’autres!
Version 1 : Utiliser une communication bienveillante pour éviter le conflit
Julie ne se braque pas et choisit de s’exprimer de manière authentique, en exprimant ce qu’elle ressent « j’ai envie de te faire plaisir », puis ses besoins : besoin de respecter ses engagements, besoin de clarté, besoin de temps.
Finalement, Raphaël se calme et s’exprime lui aussi. Julie se sentant entendue et alors prête à écouter Raphaël. Elle le comprend et considère sa demande comme légitime et change donc de point de vue.
Les deux interlocuteurs se sentent donc acceptés et reconnus dans le fait qu’ils existent et que leur avis est pris en compte.
Version 2 : Utiliser une communication bienveillante pour désamorcer la situation
Quand on le conflit a eu lieu, il est possible et même souhaitable de revenir sur la situation pour rétablir la communication. Dans cet article, il s’agit de communication entre adultes, mais bien sûr, lorsqu’il y a eu un conflit avec un enfant, il est également important de revenir vers lui afin de reparler de la situation.
Pour briser la glace (avec un adulte ou un enfant), utiliser le jeu « mes sentiments, mes besoins », peut être une piste. La vidéo que j’ai faite pour l’article de présentation du jeu « mes sentiment, mes besoins » présente justement une utilisation du jeu dans ce sens. Je vous proposerai donc ici une autre alternative, basée sur la communication non violente.
Le contexte :
Raphael ne parle plus à Julie car il ne peut pas aller au salon des vins, dimanche. Il se sent frustré car il a le sentiment de ne pas être pris en compte dans leur relation et a décidé de couper la communication pour ses raisons là.
Julie se sent dévalorisée et ressent de l’injustice mais ne veut pas laisser la situation trainer et empirer. Elle choisit donc de prendre sur elle pour aller parler à Raphaël en s’aidant ce qu’elle a appris en communication non violente, notamment grâce à l’écoute empathique.
Une fois que Raphaël s’est senti entendu et compris, il est prêt à écouter point de vue de Julie. Le dialogue est rétabli.
J’espère que vous pourrez expérimenter ces pistes si l’occasion se présente !
N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires ou sur la page Facebook.
Crédit photo: Pexels