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Vie quotidienne - Relations parents - enfants

#9 La Cabane – Médiation entre enfants

Enfants dans une cabane qui se disputent et ont besoin d'une médiation pour s'entendre

Médiation entre deux enfants: comment arriver à gérer les disputes?

Lily et Léo se chamaillent dans leur cabane…


Version 1 : L’autorité

Pour commencer, les enfants se disputent.

Ensuite, le père arrive et tranche, sans chercher à comprendre la situation.

Enfin, il punit les enfants pour faire cesser la dispute.

Ainsi, les enfants restent avec leurs ressentiments l’un envers l’autre. A cela s’ajoute de la colère contre le père qui les a punis et un sentiment d’injustice car ils tiennent pour responsable de la punition, l’autre enfant.

Version 2 : La médiation

Dans cette situation, chacun se sent entendu et pris en compte, et prend la mesure de ce que l’autre ressent.

Une solution créative, satisfaisant les besoins de chacun, émerge de l’échange.

Alors, oui, c’est vrai… Il faut prendre plus de temps et avoir l’énergie et l’envie de vraiment écouter et comprendre ce qu’il se passe pour chacun… On peut parfois avoir besoin de prendre soin de soi avec le processus d’auto-empathie avant d’avoir les moyens d’écouter!

C’est pourquoi, il est important est de rester indulgent avec soi-même et de ne pas culpabiliser si on n’arrive pas à le faire, ou à le faire à tous les coups ! En tout cas, connaitre le processus et l’avoir à l’esprit même si on n’arrive à le mettre en œuvre pour le moment, permet de savoir qu’il y a une alternative possible à l’opposition.

Les étapes de la médiation:

1/ Les faits : demander à chacun ce qu’il s’est passé, les versions pouvant être différentes.

2/ Les émotions : reformuler les faits pour trouver l’émotion engendrée par la situation.

« Est-ce que quand il s’est passé cela, tu t’es senti ?…

3/ Les besoins : rechercher le besoin qui a déclenché l’émotion.

« Quand il s’est passé  …. , tu t’es senti …. car ce qui est important pour toi c’est …. ? »

Pour que les enfants ne se sentent pas mis de côté, aller de l’un à l’autre en déroulant par étape le processus.

4/ Redire le fait, l’émotion et le besoin de l’un des deux et le faire reformuler à l’autre.

« Est-ce que tu peux me dire avec tes mots ce qu’il s’est passé pour lui ? »

Puis inverser.

5/ Chercher des solutions prenant en compte les besoins de chacun.

Vous vous lancez?

N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ou sur la page Facebook du blog!

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