Rechercher...
TOP
Vie quotidienne - Relations parents - enfants

Avez-vous peur de mal faire avec vos enfants ?

Est-ce que vous avez peur de mal faire avec vos enfants ?

Est-ce que vous dites qu’une maman doit tout savoir et qu’elle n’a pas droit à l’erreur ?

Est-ce que de ce fait, vous êtes devenue une experte en parentalité, vous avez lu tous les livres au sujet de la parentalité positive, bienveillante, juste et j’en passe… Vous vous formez, vous allez à des conférences, le sujet prend une place immense dans votre vie, à la hauteur de votre volonté de donner le meilleur à vos enfants…

Et du coup, vous vous mettez une pression énorme ! Vous êtes dure avec vous, vous vous jugez quand vous estimez que vous n’êtes pas parfaite.
Cela peut même aller parfois jusqu’à vous dire que si vous n’avez pas toujours les mots justes et en permanence les comportements “qu’il faudrait” avoir selon les dernières découvertes en neuro-sciences, vous risquez d’abimer le cerveau de vos enfants…

Wouah ! Quel poids et quelle responsabilité !
Vous finissez par être épuisée, stressée et vous avez du mal à profiter des moments que vous passez avec vos enfants car vous êtes à fleur de peau et en permanence dans le contrôle : est-ce que ce que je dis est la bonne chose ? Est-ce que mon comportement est le meilleur pour mon enfant ?

Je suis sûre que si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes très à l’écoute de vos enfants, que vous leur laissez le droit à l’erreur, et que vous savez que cela fait partie de l’apprentissage.

Et si c’était pareil pour vous ?


Et si vous aussi, vous aviez le droit à l’erreur car vous apprenez à être parent chaque jour?
Et si comme avec vos enfants, vous étiez patiente et empathique avec vous-même ?
Et si vous preniez soin de vous comme vous prenez soin de vos enfants ?
Et si vous montriez cet exemple à vos enfants, car vous savez qu’ils apprennent par mimétisme ?
Qu’avez-vous  envie qu’ils apprennent ?
Avez-vous envie qu’ils apprennent à se mettre la pression, à se juger, à être stressé, à être mécontents d’eux-mêmes comme vous pouvez l’être de vous ?
Ou avez-vous envie qu’ils apprennent à avoir une discours intérieur qui les encourage, les soutienne, à se pardonner, à apprendre de leurs erreurs ?


Même si je connais votre réponse, je sais que changer n’est pas simple, je sais que quand nos comportements sont ancrés, notre corps, notre cerveau, notre système nerveux vont faire de la résistance pour nous maintenir dans un fonctionnement qu’ils connaissent. Donc si vous avez besoin d’un coup de pouce, je suis là pour vous.

Pour aller plus loin, découvrez mes accompagnements et des ressources supplémentaires sur mon compte Instagram.

«

»