Vous êtes vous déjà senti comme une « cocotte-minute » ? Lorsque vous êtes face à une personne dont le comportement ne vous convient pas, et que vous vous persuadez que vous devez rester calme ?
Je continue aujourd’hui ma petite synthèse sur les bases de la CNV en vous parlant des besoins et des stratégies.
Des pistes pour apaiser les tensions relationnelles après un conflit et pour comprendre pourquoi nous pouvons avoir des réactions excessives.
Dans cet article, je vous fais partager l’expérience que j’ai vécue pendant mon dernier stage de CNV au mois d’octobre.
La vie de parents n’est pas facile tous les jours… Pour tous les parents épuisés, une bonne dose de légèreté et d’humour peut être salutaire pour dédramatiser les choses !
Aujourd’hui, je ne vous parle pas de communication non violente, mais d’une autre approche axée sur la parentalité, celle de deux américaines, Adele Faber et Elaine Mazlish.
Julie et Raphaël ne sont pas d’accord sur le programme de la journée de dimanche…
Deuxième principe de base de la CNV : savoir ce qu’on ressent et l’exprimer.
Léo s’est disputé avec un copain à l’école…
Après quelques semaines d’utilisation avec les petits et les grands, je vous parle du jeu “mes sentiments, mes besoins”.
Certains jours ou pendant certaines périodes, dur dur d’être bienveillant, et de tenir sur la longueur… Quelques pistes pour tenir le coup!
Premier principe de base de la CNV : savoir différencier une évaluation et une observation.