Est-ce que le stress vous empêche de profiter des moments que vous passez avec vos enfants ?
Pour être franche avec vous, il y a des moments où cela m’arrive.
Ce matin, par exemple, nous avons fait des sablés avec les enfants. Je sais que ça leur fait plaisir mais je sais aussi que c’est un moment qui va me demander de l’énergie et pendant lequel je vais devoir répondre à de nombreuses sollicitations, préparer le repas en même temps, surveiller que tout ce passe bien, reposer le cadre si nécessaire, aider…
J’avoue que rien que d’y penser, je commence à ressentir du stress !
Voici ce que je fais quand je vis ce genre de situation
Je n’ai pas de recette miracle mais voici quelques clés qui pourraient vous aider si vous vivez ce genre de situation :
➡ Je respire profondément
➡ Je reviens dans l’instant présent : si je stresse, c’est soit parce que je suis dans le futur et que j’anticipe que ça va mal se passer, soit parce que je suis dans le passé et que je revis des mémoires, des moments qui se sont mal passés !
➡ Je regarde objectivement les faits : le mécanisme du stress est déclenché par le système nerveux en cas de danger (réel ou imaginé !). Suis-je en danger vital ? Je peux rassurer mon système : pas de danger mis à part une attaque de farine 😅
➡ Et pour ne pas être tiraillée entre plusieurs choses : je planifie. Je prévois dans mon calendrier, un temps pour chaque chose importante que je veux vivre (temps pour les enfants, pour la maison, pour le travail, pour le couple, pour mon bien-être, etc…) Cela m’aide à être présente et à ne pas culpabiliser, car je sais que j’aurais le temps de tout faire (y compris de me détendre !).
J’espère que cela pourra vous aider !
Pour aller plus loin, découvrez mes accompagnements et des ressources supplémentaires sur mon compte Instagram.