Je tiens à préciser que j’écris cet article de ma propre initiative, ayant découvert et acheté le jeu “mes sentiments, mes besoins” en faisant des recherches pour l’article “Je n’y arrive pas! – Prendre soin de soi”.
Après quelques semaines d’utilisation avec les petits et les grands, je vous fais part de notre expérience.
Présentation du jeu “mes sentiments, mes besoins”
Parce que nous n’avons pas appris à nommer nos sentiments avec des mots justes et encore moins à faire le lien entre nos sentiments et nos besoins…
Le jeu de cartes « Mes Sentiments, mes Besoins » est un outil qui peut permettre de mettre des mots justes sur ce que nous vivons, ressentons mais également exprimer ce dont nous avons peut-être réellement besoin.
On peut l’utiliser avec des enfants dès 3 ans. Mais il s’adresse également aux adolescents, aux adultes, aux parents, aux enseignants, aux professionnels de l’éducation…
Son format est très pratique avec une attache pouvant être ouverte pour pouvoir sélectionner de quelques cartes seulement si besoin.
Les objectifs du jeu :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin «suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux «besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
Vidéo de la créatrice du jeu, Edith Marichal:
Notre expérience :
Après un conflit, Julie propose à Léo d’utiliser le jeu de cartes “mes sentiments, mes besoins” pour revenir sur la situation et parler de ce que chacun à vécu.
Cette situation, réelle, n’est qu’un exemple parmi d’autres. Lorsque la situation est tendue, ou après un conflit, “jouer” à ce jeu permet déjà de faire retomber la pression. Cela permet de se poser pour réfléchir à ce que l’on ressent vraiment et par la même occasion de prendre un peu de recul avec la situation.
Mes enfants aiment regarder les cartes et y “jouer”. Cela leur permet de découvrir de nouveaux mots et de réfléchir à ce qu’ils ressentent.
Pour conclure : une jolie découverte pour mieux se connaitre et s’exprimer!
N.B : Cette page contient des liens affiliés grâce auxquels je touche une petite commission si vous achetez cliquant sur mon lien. Cela ne change pas le prix pour vous mais, ainsi, vous m’aidez à faire vivre mon blog. Merci pour votre aide!